Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hommage-anniversaire au guitariste De Fossa (Photos signées soumises à Copyrights) Abonnez vous pour suivre les nouvelles parutions pas à pas.

04 Dec

François de Paule de Fossa

François de Paule de Fossa

Médaillon du musicien.

(Blog créé à l'initiative de et soutenu par les AIAM - Responsable du blog et photographe : Loïc Robinot)

Avert. : Ne pas tenir compte de la date affichée pour la parution des articles (décalage antédaté), un impératif technique permettant de les classer dans un ordre préférentiel sur ce blog en est la raison.

AMITIES INTERNATIONALES ANDRE MALRAUX (A.I.A.M.) (72, rue Vauvenargues 75018 Paris)

Association culturelle loi de 1901 créée en 1996 sous l’appellation « Les amis d’André Malraux-Montmartre », l’association est devenue en 1998 « Amitiés Internationales André Malraux ».

Pierre Coureux, membre fondateur, en est devenu président en 2007.

Missions:

Les A.I.A.M. réunissent hommes et femmes de toutes origines géographiques, linguistiques, sociales, culturelles et religieuses qui partagent au départ une attirance profonde pour l’œuvre, la vie et la personnalité d’André Malraux. Ce lien commun, ils le consolident et le fertilisent à travers une grande variété d’actions et d’initiatives menées dans un double objectif:

- Développer ou soutenir des projets, nationaux comme internationaux, visant à faire vivre, découvrir, approfondir, dans toutes ses dimensions, l’héritage culturel et intellectuel si riche et varié de Malraux et les multiples facettes de ce personnage hors du commun : le grand écrivain et le ministre, mais aussi le journaliste, le militant et l’homme politique ; l’homme d’art et l’esthète, mais aussi l’orateur, l’aventurier et le combattant…

- Ouvrir ou parcourir les nombreux domaines où sont perceptibles les « métamorphoses », jusque dans l’actualité et la création contemporaines « sans frontières ». D’où son implication dans la promotion de nombreux évènements ou initiatives dont les thèmes restent en correspondance avec Malraux : architecture et patrimoine, beaux arts, cinéma, photographie, histoire, histoire de l’art, littérature, philosophie, théâtre, religions, spiritualité, …

Pour parvenir à ce double objectif, l’association des A.I.A.M.

- Organise régulièrement ou encourage, en France comme à l’étranger, souvent avec l’appui de prestigieux partenaires institutionnels et privés, des colloques, tables rondes, rencontres, conférences, expositions, projections, concerts, actions et manifestations culturelles au sens large. Elles concernent aussi bien la vie, la personnalité et l’œuvre de Malraux ou de ses contemporains que les différentes voies ouvertes et marquées par son empreinte.

- Publie depuis 2001 la revue : « Présence d’André Malraux » (PAM) où, dans un contexte international ouvert, se rassemblent, témoignent et s’expriment les spécialistes, universitaires ou lecteurs passionnés dans leurs articles, travaux de recherche, comptes rendus de lectures ou publications de documents. Par ailleurs, y sont également retracées les actualités malruciennes de même que la vie de l’association et ses ambitions culturelles.

- Informe le public, notamment par son site www.andremalraux.com, des actualités, travaux et projets développés, ou des évènements notables, et propose ainsi, en plus d’éléments sur le « parcours » Malraux, une large palette de sujets d’intérêt ou d’activités.

http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2015/et-gardons-nous-d-oublier/

François de Paule de Fossa
Commenter cet article

À propos

Hommage-anniversaire au guitariste De Fossa (Photos signées soumises à Copyrights) Abonnez vous pour suivre les nouvelles parutions pas à pas.