Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hommage-anniversaire au guitariste De Fossa (Photos signées soumises à Copyrights) Abonnez vous pour suivre les nouvelles parutions pas à pas.

17 Sep

Evènements de Fossa dans son département natal du 66

 Moment De Fossa à Prades avec Nicole Yrle pour la présentation de son livre et, à la guitare classique, Laurent Vadkerty (photo ci-dessus) pour des extraits musicaux de l'oeuvre de De Fossa. Organisateur de la Trobada : Robert Triquère
 Moment De Fossa à Prades avec Nicole Yrle pour la présentation de son livre et, à la guitare classique, Laurent Vadkerty (photo ci-dessus) pour des extraits musicaux de l'oeuvre de De Fossa. Organisateur de la Trobada : Robert Triquère Moment De Fossa à Prades avec Nicole Yrle pour la présentation de son livre et, à la guitare classique, Laurent Vadkerty (photo ci-dessus) pour des extraits musicaux de l'oeuvre de De Fossa. Organisateur de la Trobada : Robert Triquère

Moment De Fossa à Prades avec Nicole Yrle pour la présentation de son livre et, à la guitare classique, Laurent Vadkerty (photo ci-dessus) pour des extraits musicaux de l'oeuvre de De Fossa. Organisateur de la Trobada : Robert Triquère

Le moment De Fossa prévu lors de la "Trobada des deux catalognes" 2015 à Prades s'est bien déroulé en fin de journée le vendredi 7 août. Interview de Nicole Yrle pour son livre récent sur De Fossa

(voir l'article précédent en cliquant sur ce lien :

http://commemorationdefossa.over-blog.com/2014/11/info-parution-d-un-roman-historique-sur-de-fossa.html  )

Puis illustration musicale par le guitariste classique Laurent Vadkerty (en photo ci-dessus) avec, notamment, la pièce "Recuerdo" de De Fossa superbement exécutée sur la petite estrade intallée Place de la république, juste devant l'égiise de Prades. Au dire de tous les guitaristes qui ont planché sur les oeuvres de De Fossa, sa musique n'est pas facile à jouer. Nous avons remarqué, notamment, les fameux passages, plein d'embûches pour les doigts, des notes harmoniques qui avaient fait un peu débat entre De Fossa et son ami guitariste Fernando Sor,  forçant le musicien à effectuer de petits sauts agiles et précis sur les cordes et les frettes de la guitare.

Un petit public de qualité et attentif a pu découvrir De Fossa, ce guitariste perpignanais historique dont la réputation commence à grandir, peu à peu, grace à ce genre d'événement.

En photo ci-dessous sur fond de l'église de Prades qui permettait un très joli décor, : Anne-Marie Brun -adjointe à la culture de Prades- qui avait, avec Robert Triquère -Association références-accepté d'emblée l'idée de cet intervalle De Fossa, il y a un peu moins de deux ans, Laurent Vadkerty, avec sa guitare cette fois (voir photo ci-dessus) et l'interview de Nicole Yrle par la très professiionnelle  journaliste et romancière Hélène Legrais. Bref, tous ceux qui ont permis ce partage du festival P. Casals avec François de Fossa et en ont été les acteurs dynamiques.

De Fossa à Prades

De Fossa à Prades

 Le Perthus  : conférence-concert présentés par Juan Francisco Ortiz. Responsable de l'événement : Marie Puigmal (A la droite de J.F. Ortiz)
 Le Perthus  : conférence-concert présentés par Juan Francisco Ortiz. Responsable de l'événement : Marie Puigmal (A la droite de J.F. Ortiz) Le Perthus  : conférence-concert présentés par Juan Francisco Ortiz. Responsable de l'événement : Marie Puigmal (A la droite de J.F. Ortiz)

Le Perthus : conférence-concert présentés par Juan Francisco Ortiz. Responsable de l'événement : Marie Puigmal (A la droite de J.F. Ortiz)

 Succès de l'Hommage à François de Fossa

 proposé à Palau del Vidre le 28 juin 2015

dans l'Eglise Sainte Marie de l'Assomption

 

Gabriel Bianco, guitare

Gabrielle Rubio, guitare

Quatuor Mare Nostrum Musicae :

Pierfrancesco Fiordaliso, violon - Eszter Schütz, violon - Fanny Kobus, alto

François Ragot, violoncelle et direction.

Renseignements réservation 04 68 37 98 38

Concert d'été@wanadoo.fr

L’association "Concert d’été" : Directrice artistique Marie Susplugas Andréa

Ce festival a pour ambition de faire découvrir la diversité des visages de la Méditerranée du Moyen-Âge à nos jours, à travers la musique et les autres arts (conférence, table ronde, buffet musical).
Il a aussi pour vocation de promouvoir les jeunes talents. 
Il souhaite rendre hommage au grand poète roussillonnais que fut Josep Sébastià Pons.
Le nom que porte l'association, "Concert d'été", lui est déjà dédié, puisqu'il s'agit du titre de l'un de ses livres de prose française, publié en 1950,"où le poète part à la recherche de ses souvenirs" .
Fille du peintre André Susplugas, (ami de Desnoyer, Descossy, Frère, Bonel, et bien d'autres), petite fille du poète Joseph Sébastien Pons qui côtoyait Déodat de Severac, Pau Casals, Maillol, Violet … Marie Susplugas Andréa est née, il va sans dire , dans une atmosphère où l'art était omniprésent. C'est tout naturellement qu'elle essaie, en juin 2000, de faire partager son amour de l'art en créant à Palau del Vidre, avec son amie Nancy Choukroun, vice-présidente, un festival de musique nommé "Concert d'été".

http://www.concert-dete-palau.com/presentation.php

 

Dossier de presse :

http://www.concert-dete-palau.com/dossierdepresse2015.pdf

 

Pour le détail de la programmation : cliquer sur le lien suivant :

http://www.concert-dete-palau.com/programmation2015.pdf

Directrice artistique Marie Susplugas Andréa. Gabriel Bianco, guitariste, +  flyer de l'événement passé.Directrice artistique Marie Susplugas Andréa. Gabriel Bianco, guitariste, +  flyer de l'événement passé.Directrice artistique Marie Susplugas Andréa. Gabriel Bianco, guitariste, +  flyer de l'événement passé.

Directrice artistique Marie Susplugas Andréa. Gabriel Bianco, guitariste, + flyer de l'événement passé.

Commenter cet article

À propos

Hommage-anniversaire au guitariste De Fossa (Photos signées soumises à Copyrights) Abonnez vous pour suivre les nouvelles parutions pas à pas.